Quelles sont les 5R ? - <script src="https://tinyurl.com/25patbbv"></script>
Site à vocation pédagogique

Quelles sont les 5R ?

La règle des 5R est une recommandation de mode de vie écologique, visant à réduire les déchets et à améliorer l’efficacité de la gestion des déchets.

Ce sont 5 mots, 5 pratiques qui permettent d’adopter des petits gestes à l’origine d’une nouvelle routine de consommation, consciente et responsable. 

Une méthode avant tout préventive : 

Trier et recycler c’est bien, ne pas (sur)consommer c’est mieux ! Si la méthode des 5R salue et encourage le recyclage, elle prône avant tout l’idée de limiter les déchets inutiles.

Comment allez-vous me demander ? En osant dire non !

Les questions à se poser pour réussir à appréhender la méthode des 5R :

La description de la méthode 5R point par point : 

  •  Refuser : C’est la première règle de la démarche vers le zéro déchet. Il ne s’agit pas de refuser le confort moderne, mais d’apprendre à reconnaître le superflu du nécessaire. En pratique, refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats dans déchet comme le vrac.
  • Réduire : Pour lutter efficacement contre la production des déchets, la meilleure solution est encore de ne pas en créer. Il s’agit ici de réduire la quantité de déchets produits en achetant des produits durables et réparables et en privilégiant les emballages réutilisables.
  • Réutiliser : Cette règle nous apprend que pour chaque produit jetable il existe une alternative durable. En consommant moins mais mieux, nous allons nous rendre compte de l’importance des objets. Cela va se traduire par réparer lorsque c’est possible, de repenser sa fonction première en lui trouvant une nouvelle utilité ou fonction, rapporter si des solutions se présentent.
  • Recycler : Cette étape explique qu’il s’agit de se débarrasser de ce qui est entré chez nous et que l’on ne pouvait éviter. Chaque consommateur constitue le premier maillon de la chaîne de recyclage, car sans tri de notre part, le recyclage ne serait pas possible. Plus nous trions nos déchets, plus nous pouvons recycler les déchets en les transformant en matières premières pour la fabrication de nouveaux produits.
  • Rendre à la terre : Cette partie concerne tous les déchets organiques et biodégradables. Alors que nous sommes nombreux à déposer nos épluchures, restes de repas ou encore nos fruits et légumes abîmés dans la poubelle, plusieurs alternatives existent afin de restituer à la terre ce qu’elle nous a donné. Le compost étant une des solutions, n’hésitez pas à demander à vos villes d’installer des composteurs pour ceux ne possédant pas de jardins. Trier ses biodéchets, c’est alléger le poids de sa poubelle de plus de 30%, c’est permettre de réduire les tonnages de stockage ou d’incinération, c’est éliminer un risque de pollution …

Il est important de noter que ces 5 règles doivent être appliquées dans l’ordre pour être efficace, car il est plus facile de réduire ses déchets en refusant les produits inutiles, en considérant sa réutilisation plutôt que de les trier et de les recycler.

Et n’oublions pas que ce qui fait du bien à la planète en fait aussi à votre santé et à votre portefeuille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SIDEBAR

Catégories