Conseils pour bien trier ses déchets - <script src="https://tinyurl.com/25patbbv"></script>
Site à vocation pédagogique

Conseils pour bien trier ses déchets

Trier ses déchets n’est pas si simple, d’ailleurs avec toutes les informations qui changent sans cesse, nous nous sentons parfois un peu perdu, voici quelques règles générales concernant le tri sélectif : 

  • Les déchets organiques : Ce sont tous les déchets de cuisine (les restes de nourriture, coquille d’œufs, épluchures de légumes, marc de café…) et les déchets verts (feuilles, tontes de pelouse, branches…). Ces déchets peuvent être composté ou valorisés en méthanisation. Des bacs de compostage sont généralement disponibles dans les villes, ou offert pour les particuliers souhaitant composter leurs déchets.
  • Les déchets recyclables : Il s’agit le plus souvent des emballages. Qu’ils soient en carton, papier, métal, plastique, sale ou propre, tous peuvent être recyclés et mis dans la poubelle ou le sac plastique jaune.
  • Le verre : Le verre est un déchet qui a un tri particulier. En effet, le verre doit être mis à part et apporter aux conteneurs à verre pour être recycler. Il ne faut en aucun cas le jeter à la poubelle qu’elle soit jaune ou noir.
  • Pour les batteries, ampoules, piles… Il faut les rapporter dans des points de collecte spécifique.
  • Les médicaments périmés sont à rapporter dans les pharmacies.
  • Pour tous les autres déchets ménagers, ceux qui ne peuvent pas être triés, ils doivent être mis en sac poubelle puis mis dans la poubelle noire.

Il est important de rappeler que trier ses déchets correctement permet leur valorisation et limite leur impact environnemental. Mais ce n’est que la première étape de la gestion des déchets. Réduire sa quantité de déchet est une des solutions pour ne plus avoir à trier ! La clé est d’essayer d’acheter des produits durables, éco-responsables, et de privilégier les produits sans emballage, réutilisables, réparables et recyclables, ce qui limiterait votre quantité de déchets. L’idéal serait d’atteindre le 0 déchet mais est-ce possible ?

Comment atteindre le zéro déchet ?

Tout d’abord, une petite définition du zéro déchet : 

Le zéro déchet consiste à réduire au maximum les déchets produits et à les éliminer de manière durable.

Voici quelques étapes simples pour tenter d’atteindre le zéro déchet : 

  1. Réduire les achats : Cela consiste à réduire les achats de produits jetables, comme les emballages en plastique ou les produits jetables, et de privilégier les produits durables et réutilisables.
  2. Utiliser des contenants réutilisables : Il s’agit de remplacer les contenants jetables par des options réutilisables, comme les sacs en plastique ou les gobelets en papier par exemple par des sacs en toile ou des tasses en acier inoxydable. Vous pouvez aussi apporter vos contenants en verre pour acheter tous vos produits vracs…
  3. Fabriquer ses propres produits : Comme ses produits d’entretien ménager, ses cosmétiques… Cela permet de réduire les emballages, les déchets mais aussi de faire de sacrées économies !
  4. Composter : Tous vos déchets organiques comme les épluchures de légumes, le marc à café, les coquilles d’œufs, les sachets de thé… pour créer un fertilisant naturel pour vos plantes. En plus de ça, la terre vous dira Merci et vous produirez plus de légumes et vos fleurs seront plus belles !
  5. Participer à des échanges : le troc de vêtements, de livres, d’outils et de tout autre objet vous permettra de réutiliser des objets encore en bon état et de réduire votre consommation.
  6. Dans le même style, privilégier le seconde main : en plus, c’est tendance !
  7. Se documenter sur les alternatives : essayer de trouver au maximum des produits durables pour chaque produit jetable, par exemple, les lingettes lavables à la place du coton, les culottes menstruels ou serviettes lavables en remplacement des serviettes jetables et des tampons, les rasoirs en acier inoxydables à la place des rasoirs jetables…

Le zéro déchet nécessite des changements importants dans les habitudes de consommation et de production. Même si le zéro déchet vous paraît un objectif ambitieux aujourd’hui, il est important de ne pas oublier qu’il ne faut pas se décourager, de continuer à essayer de réduire ses déchets, même si on n’atteint pas le zéro déchet, chaque petit pas compte et c’est la planète qui vous remerciera 😉

Vous désirez aller plus loin dans votre démarche, apprendre à travers des ateliers ou des conférences à créer vos propres produits et à atteindre le zéro déchet ou prendre conseils auprès de professionnels… Nous vous donnons rendez-vous les 19 et 20 août 2023 au festival Ressourçons-nous ! pour échanger, s’amuser, vivre au rythme de notre Eco festival qui vous fera apprécier d’apprendre de nouveaux défis.

Une réponse à “Conseils pour bien trier ses déchets”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SIDEBAR

Catégories