Famille (presque) 0 déchet - <script src="https://tinyurl.com/25patbbv"></script>
Site à vocation pédagogique

Famille (presque) 0 déchet

Avec sa compagne Bénédicte Moret et leurs deux enfants, Jérémie Pichon prend en 2014 le virage de la sobriété énergétique. Convaincu qu’il est aujourd’hui nécessaire d’opérer une transition globale, à la fois financière, économique, sociale et énergétique, il opte pour un mode de vie Zéro déchet.

Leur conviction s’est forgée au gré de leurs rencontres et de leurs lectures. Déjà sensibilisés à la cause écologique – « on faisait le tri, le compost, on achetait nos fruits et légumes via une AMAP, bref on pensait tout faire bien » – Jérémie et Bénédicte constatent que le volume de leurs déchets ne diminue pas suffisamment. Décision est donc prise de s’attaquer à l’un des nœuds du problème : l’emballage, ou plutôt le suremballage, qui représente un tiers de nos déchets ménagers. « Sacs, blister, opercule, capsule, barquette, sachet, pot » énumèrent-ils… Du plastique. Beaucoup de plastique. Partout.

De cette expérience naissent deux livres de témoignages et de conseils pratiques, Famille presque Zéro déchet – Ze Guide (2016) et Famille en transition écologique – Ze Guide.

Résumé du guide Famille presque Zéro déchet – Ze Guide (2016)

Le Zéro Déchet, l’essayer c’est l’adopter !
Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités. Car les déchets sont partout !



Militant associatif, Jérémie Pichon travaille depuis 15 ans pour des ONG environnementales. Bénédicte Moret alias Bloutouf est illustratrice graphiste pour des associations et institutions environnementales et de développement durable. Tous deux animent le blog famillezerodechet.com.

Jérémie Pichon est régulièrement invité à donner des conférences sur le thème de l’écologie et de la sobriété.

Il s’est notamment exprimé lors de la prestigieuse conférence TEDx l’année dernière à Namur (Belgique).

Site internet : https://www.famillezerodechet.com/